« Les chapelles de Belgique » – projet 30 heures

Un peu partout en Belgique, de nombreuses chapelles ont été érigées et sont toujours actuellement plus ou moins entretenues par le clergé, par des bénévoles ou même par des personnes privées à qui elles appartiennent.

Ces chapelles sont parfois ouvertes à l’occasion de l’une ou l’autre cérémonie, pèlerinage, procession ou autre évènement historique ou religieux.

Notre projet veut faire mieux connaître quelques-unes de ces chapelles ainsi que les personnes qui entretiennent avec elles des liens particuliers ainsi que les cérémonies éventuelles qui leur sont associées.

Une fin tout à fait appropriée et au look prestigieux dans la belle église Saint-Joseph à Boussu !

Les autorités ecclésiastiques de l’Unité Pastorale de Boussu ont d’ailleurs été enchantés de notre prestation et ont souhaité nous voir revenir avec un autre projet ! le vernissage fut chaleureux et prolongé et nous avons remarqué bien des visiteurs qui ne nous connaissaient pas encore et qui ont admiré l’ensemble de cette exposition ; celle-ci en effet comportait également un folder par chapelle exposée : un document explicatif sur l’historique et les caractéristiques de chaque chapelle, ce qui fut largement apprécié. D’ailleurs, tous les folders mis à disposition du public ont rapidement été emportés par des visiteurs intéressés et ravis de constater que nos documents comportaient toujours un petit plan de situation. Cela prouve bien que nos visiteurs ont été touchés et souhaitent visiter les lieux photographiés.

Plusieurs personnes sont d’ailleurs revenues dans la semaine, parler avec nous de ces chapelles et dire l’intérêt de les redécouvrir tant pour leur intérêt historique qu’architectural et même tout simplement affectif.

Texte et photos ML. Pourbaix                                                                     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 × 20 =